Comment agit la testostérone sur notre organisme ?

Comment fonctionne la testostérone sur le corps humain ?

La testostérone est une hormone indispensable au corps humain. Si l’homme en produit naturellement plus (ce qui explique qu’il soit plus musclé), les femmes aussi ont de la testostérone dans le sang. Hors, cette dernière ne va pas uniquement jouer sur la masse musculaire, ou encore l’apparition des caractéristiques sexuelles secondaires (comme les poils ou la voix grave). Elle est également très importante pour les os, le cœur, ainsi que nos capacités cérébrales.

Dans cet article, nous vous expliquons comment agit la testostérone sur le corps humain. Et donc l’importance d’en maintenir de bons niveaux pour notre santé générale.

Les effets de la musculation sur le muscle et l’énergie

Le principal domaine dans lequel on connait les effets de la testostérone sur le corps est celui de la musculation. En effet, en plus d’être sexuelle, cette hormone est anabolisante et va donc agir sur la création de nouvelles cellules. Et en particulier dans les tissus musculaire. Résultat : vos muscles se développent sous l’effet de a testostérone. Ce qui explique que les hommes en aient plus que la femme.

Comment la testostérone agit-elle sur l'organisme humain ?

La testostérone agit non seulement sur la synthèse protéique (qui constitue en grande partie les cellules musculaires). Mais aussi sur la rétention de l’azote, qui permet de lutter contre le catabolisme musculaire, qui provoque la dégradation des muscles. Le tissus musculaire se reconstruit ainsi mieux après un effort physique intense, et les cellules se renouvellent sous l’effet d’une meilleure gestion de l’anabolisme musculaire (qui est plus puissant que le catabolisme, et permet un gain de muscle manifeste).

Gagner une musculature naturelle et harmonieuse

Produire plus de testostérone permet non seulement de gagner du muscle de manière naturelle, mais aussi plus visible. D’ailleurs ce ne sont pas uniquement les muscles visibles que cette hormone a un impact bénéfique. En effet, elle va également permettre de renforcer les muscles cardiaques. Si l’on en revient aux muscles squelettiques, la testostérone va leur conférer du volume en multipliant la fibre musculaire (dans laquelle on retrouve de nombreux récepteurs de cette hormone).

Ce développement va également être plus harmonieux car la testostérone a un effet brûle graisse. En effet, en intimant votre organisme a puiser dans ses stocks de graisse pour augmenter ses niveaux d’énergie, vous allez réduire votre masse graisseuse. Et mieux définir votre musculature. C’est non seulement intéressant en période de sèche. Mais aussi pertinent pour les sports intense ou d’endurance, puisque vous aurez plus d’énergie et pourrez augmenter la charge que vous soulevez. Et vos nombres de répétition. Produire plus de testostérone permet également de mieux résister à la fatigue et à la douleur.

Sur la santé en générale

La testostérone n’agit pas uniquement sur la musculature. Mais aussi sur la santé sexuelle et reproductive. A la puberté, elle est responsable de l’apparition des caractéristiques sexuelles secondaires. Elle permet également de réguler la libido (chez les hommes et les femmes). Et joue un rôle primordial dans la maturation des spermatozoïdes.

Elle joue également sur l’humeur et le mental. Plus vous aurez des taux élevés de testostérone, moins vous serez sujet au stress. Elle permet également d’être plus persévérant, compétitif et dominant. Attention cependant, car cela peut pencher du côté de l’agressivité et de la violence.

Son rôle anabolisant sera également bénéfique sur votre développement osseux. Elle est également indispensable à une bonne santé cardiovasculaire (notamment en favorisant la circulation du sang). Pour finir, de nombreuses études ont mis en lumière les liens entre une diminution de la testostérone dans le sang et une mauvaise mémoire. Cette hormone est donc indispensable pour de bonnes fonctions cognitives et cérébrales.

Parmi ses effets moins bénéfiques, trop de testostérone peut provoquer la perte des cheveux. Ou des problèmes de peaux (de type acné).

Comment augmenter sa testostérone ?

Etant donné les effets de la testostérone sur le corps humain, il est tentant d’en augmenter sa production par notre organisme. Pour cela, pas besoin de vous tourner vers des solutions exogènes comme les stéroides, (qui peuvent être dangereux pour la santé). Il est en effet plus intéressant de miser sur des méthodes naturelles.

Le sport, évidemment, joue un rôle très important. Préférez les entrainements courts et intenses. Et les exercices permettant de faire travailler plusieurs groupes musculaires. L’alimentation est également primordiale. Misez sur des aliments riches en protéines, en zinc et en vitamine D.

Pour finir, votre hygiène de vie est importante pour produire plus de testostérone. Exposez-vous autant que possible au soleil, dormez au minimum 8 heures par jour. Et réduisez au maximum vos niveaux de stress.

Pour plus d’information sur le sujet, rendez-vous sur : www.unicttaskforce.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*