Explication sur le pourquoi du danger des stéroïdes pour la santé

Pourquoi les stéroides sont dangereux pour la santé (chez les hommes et les femmes).

Les stéroides anabolisants (comme le dianabol ou le clenbuterol) sont des hormones qui agissent directement sur la synthèses des protéines dans vos cellules. Résultat, le tissu cellulaire augmente (c’est précisément ce que l’on appelle l’effet anabolisant) et notamment aux niveaux des muscles. C’est ce qui explique que ces produits sont si populaires dans le milieu sportif (et en particulier auprès des culturistes) puisqu’ils permettent de prendre plus facilement de la masse musculaire. Mais pas que. Les stéroides agissent également sur l’endurance et la récupération physique. Mais aussi sur le mental.

Isolés et synthétisés dans la première fois dans les années 1930 (par le régime nazi), les utilisations des stéroides ont été nombreuses. Dans le cadre de thérapies médicales, mais aussi dans les premiers traitements contre le sida, on sait depuis les années 80 qu’ils sont cependant dangereux pour la santé. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont désormais interdits dans certains pays comme la France, et très fortement contrôlés dans d’autres (comme les USA et le Canada). Dans tous les cas, ils sont considérés comme des produits dopants dans le milieu sport.

Découvrez dans cet article pourquoi les sportifs en prennent. Et surtout les dangers qu’ils représentent pour la santé humaine.

Pourquoi les sportifs prennent des stéroides ?

Pris par voie orale (sous forme de comprimés) ou par injection, les stéroides anabolisants (comme les hgh) agissent sur les récepteurs des androgènes, et notamment ceux liés à la testostérone. Leur mode d’action est toujours sensiblement le même. En effet, en modifiant le code génétique de vos cellules et vont donc leur permettre de se développer plus rapidement.

Quels risques prenez-vous en prenant des stéroides ?

Résultat, votre masse de muscles se développe beaucoup plus rapidement. Et votre tissu musculaire récupère plus facilement après une séance sportive intense. Évitant ainsi le fameux catabolisme musculaire qui se traduit par la fonte de vos muscles.

Comprendre le dianabol : https://www.milossarcev.com/avis-dianabol/

Quels risques prenez-vous en consommant des stéroides anabolisants ?

Cependant, les stéroides anabolisants ont aussi une face sombre. Et ils sont interdits à la vente et consommation en France en raison des nombreux effets secondaires qu’ils entrainent. Et donc de leur dangerosité sur le corps humain.

En effet, sur le long terme, les stéroides vont modifier profondément (et parfois de manière irréversible) la structure de vos cellules. Ce qui va notamment augmenter les risques de :

  • troubles cardio-vasculaires ;
  • perturbation de votre système hormonal en inhibant votre production naturelle de testostérone. Résultat, les hommes courent le risque d’atrophie testiculaire et de baisse de la libido. Chez les deux sexes, la prise de stéroide peut rendre infertile ;
  • des problèmes au niveau de vos reins, qui vont devoir fonctionner plus intensément pour catalyser vos cellules ;
  • des troubles psychologiques. Si les stéroides sont populaires pour vous aider à renforcer votre mental et votre motivation à la salle de sport, ils provoquent également des sautes d’humeur. Les hommes prenant des produits anabolisants sont plus agressifs (ce qui peut entrainer des conflits au sein de leur couple). Ils sont aussi plus exposés à la dépression et aux insomnies.

Les stéroides étant interdits, les risques d’acheter des contre-façons sont également importants. Ce qui est encore plus dangereux pour votre santé. Et l’absence d’encadrement médical peut pousser certains sportifs à augmenter les dosages. Ou suivre des cycles stéroidiens trop long. Ce qui augmente encore plus les risques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*