L’amour à n’importe quel prix

the constant gardener

Le film The Constant Gardener, tiré du roman du même nom de John Le Carré, retrace l’histoire d’amour de Justin Quayle, un diplomate plutôt taiseux et de la fougueuse Tessa, une femme passionnée et au caractère bien trempée, dont on apprend la mort au tout début du film. Réalisé par Fernando Meirelles, le film avait su toucher le public à travers cette histoire d’amour contrariée sous fond de scandale pharmaceutique en Afrique.

C’est justement ce mélange entre la romance et un film au message politique fort qui a touché de nombreux spectateurs, portés par la performance toute en justesse mais pleine d’intensité des deux acteurs, Rachel Weisz et Ralph Fiennes. Voici tout ce que vous devez savoir sur le film, son intrigue, mais aussi son parcours après sa sortie sur les écrans.

Résumé du film The Constant gardener

L’histoire d’amour du film The Constant gardener suit donc les deux protagonistes principaux, le diplomate Justin Quayle et sa femme Tessa. Le jour où Justin est appelé dans une morgue afin de reconnaître le corps inerte de son épouse, Justin (dont la passion pour le jardinage a donné son nom au roman, puis au film) choisi de chercher à comprendre ce qui a pu causer sa mort.

Commençant par soupçonner l’adultère de sa femme, il finit par remonter le fil de son enquête sur les graves exactions commises par l’industrie pharmaceutique au Kenya. C’est ces irrégularités que cherchait à dénoncer Tessa, et Justin finit par comprendre que les gros magnats qui tirent les ficelles de ce juteux business sont certainement derrière la mort violente de son épouse.

L’avis des critiques

The Constant Gardener n’est pas uniquement une histoire d’amour filmé dans le cadre magnifique de l’Afrique centrale. C’est surtout un thriller haletant cherchant à révéler les rouages des acteurs humanitaires présents sur place. Mais loin de prendre un ton moralisateur, le film se contente de poser des questions au spectateur pour questionner sa vision manichéenne du bien et du mal (interprété en l’occurrence par le personnage de Tessa) et le confronter à une vision plus pragmatique (et très realpolitik) de Justin.

Critiques du film The constant Gardener

Le tout est servi par un rythme sans temps mort, qui permet de mêler des péripéties qui mèneront Justin aux quatres coins du Kenya, et les flashback chargés en émotion, notamment au regard de la mort de Tessa. C’est aussi la prestation des deux acteurs, et l’alliance du feu (de la pétillante Rachel Weisz) et de la glace (de l’intense Ralph Fiennes) qui donne toutes ses lettres de noblesse à cette belle histoire d’amour, qui cache beaucoup plus que des bons sentiments.

Un message fort qui dépasse la fiction

Même si The Constant Gardener refuse le misérabilisme, il ne cherche pas non plus à cacher la situation de pauvreté dans laquelle sont plongées les populations d’Afrique, à la mercie des puissances économiques et politiques occidentales. C’est aussi ce message fort, qui dépasse la seule histoire d’amour qu’aurait pu conter ce film, que l’équipe du film a cherché à porter, au delà de sa seule sortie en salle. Elle a en effet décidé de créer une organisation caritative lors du tournage du film : The Constant Gardener Trust.

Profitant de la visibilité de la sortie de ce film a gros budget, diffusé dans les salles de cinéma du monde entier, le réalisateur, l’auteur du roman éponyme et les deux stars du film ont cherché à sensibiliser le public aux conditions de vie précaires des habitants du Kenya. C’est ce formidable élan qui a notamment permis la distribution de 130 000 euros à des organisations caritatives locales chaque année depuis la sortie du film.