Comment annuler un paiement en ligne ?

Vous avez effectué un achat en ligne et vous souhaitez l’annuler ? Comment faire pour annuler un paiement sur internet ? On vous explique tout

Sachez tout d’abord que cela est possible dans certains cas, uniquement si le fournisseur n’a pas respecté certaines obligations. Attention, avant de vous lancer dans des process longs et fastidieux vous devrez vérifier certaines conditions afin d’être certains que vous êtes dans votre bon droit.

  1. Vérifiez la politique d’échange ou remboursement de votre commerçant, cela vous permettra dans un premier temps de savoir si celui-ci a manque a certaines obligations ou pas.
  2.  Pensez à bien vérifier les délais, il est parfois possible d’annuler son achat dans des délais assez courts. (exemple : Achat d’application sur Apple Store)

 Comment annuler un paiement volontaire ?

Si vous effectué un achat en ligne avec votre carte bancaire cela constitue un acte de paiement irrévocable. En effet celui ne peut être annulé que si le moyen de paiement a été utilisé de manière frauduleuse. Rassurez-vous, il existe ce que l’on appelle le droit de  «délai legal de rétractation » néanmoins il faudra réunir certaines conditions :

  •  Respecter le délai de 14 jours
  •  Être dans l’UE et cela peu importe le pays du vendeur
  •  Être le bénéficiaire légal de la carte bleue

Dès lors le vendeur dispose de 30 jours pour vous délivrer le remboursement.

Autre cas de figure, si votre carte bancaire a été utilisée de façon frauduleuse. Il vous est sans doute arrivé de constater des achats en lignes effectués avec votre carte bancaire. Dans ce cas, rassurez-vous, les délais sont plus importants et vous n’aurez qu’à suivre scrupuleusement le process.

Le détournement de votre carte bancaire, vol ou piratage peut être annulé dans un délai de 13 mois. Toutefois ce délai passe à 70 jours si le prestataire du bénéficiaire de l’opération n’est pas situé dans un état membre de l’UE.

Avant toute chose, il faudra vous adresser à votre banque et l’alerter le plus vite possible de la fraude. De nos jours, de nombreuses banques permettent de désactiver temporairement les moyens de paiements. Il est possible que vous ayez oublié d’avoir effectué un achat ou que celui-ci porte un nom différent que celui sur votre relevé bancaire. Dans ce cas, avant d’annuler vos moyens de paiements il est préférable de faire une vérification.

La procédure la plus simple est d’envoyer un courrier en A/R à votre Banque, même si celle-ci a été avertie par mail ou téléphone. La Banque est tenue de vous rembourser en cas de paiements frauduleux dans les cas suivants :

  • Vol de votre carte
  • Litige avec le commerçant (par exemple si le service ou produit n’a pas été délivré)
  • Débit supérieur à celui qui a été autorisé : Abus de confiance ou escroquerie.

Il est donc possible d’annuler un paiement en ligne comme le précise pouruneautreeconomie.fr soit en se retractant soit en justifiant que sa carte a été utilisé de manière frauduleuse.

Dans quel cas est-ce impossible d’annuler mon achat en ligne ?

Le délai de rétraction ne s’applique pas à tous les cas de figure. Par exemple l’achat de place de concerts, nuits d’hôtels ou services financiers dérogent à la règle. Idem pour les biens sous vide et dont vous avez ouvert le paquet (DVD, produits alimentaires, cosmétiques)

Voici quelques cas de figures concrets

1— Achat d’un billet d’avion

Vous venez d’acheter un billet Paris – Los Angeles pour 500 euros sur le web et vous regrettait votre achat ?

Mauvaise nouvelle, sachez que vous ne pourrez en aucun cas vous le faire rembourser ou annuler. Le délai de rétractation ne s’applique pas pour l’achat de billet d’avion. Vous êtes engagé.

2— Achat via PayPal

Il est parfois possible d’annuler le paiement sur votre compte PayPal et la somme vous est automatiquement reversée. Vous pouvez aussi contacter le bénéficiaire et vous arranger avec lui.

3— Achat Application IOS

Si vous venez de télécharger une application sur l’Apple store ou si un de vos enfants à manipulé votre téléphone et effectue un achat. Dans ce cas ici présent, il est possible de le faire annuler ou rembourse à la condition de ne jamais l’avoir utilisé.

Quelques conseils de sécurité

En résumé, malgré le fait qu’il est parfois difficile d’éviter ce genre d’événement désagréable. Vous pouvez réduire les risques en suivant certains de nos conseils :

  • Ne naviguez sur aucun site qui ne comporte pas le logo (via 3dsecure)
  • Vérifiez les avis et les commentaires de certains internautes
  • Ne laissez pas votre carte bancaire à vue
  • N’enregistrez poas vos coordinés bancaire dans l’ordinateur d’une tierce personne
  • Élisez votre carte virtuelle si votre banque vous propose ce service

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*